Bienvenue sur le blog du cabinet diététique de Creil !

Il est bien difficile de trouver une information diététique fiable sur internet au milieu de tous les sites existants.

C'est pourquoi vous trouverez ici les dernières actualités diététiques validées par une diététicienne-nutritionniste.

Pour toute demande concernant les consultations diététiques, vous pouvez vous rendre sur le site du cabinet.


6 oct. 2010

Obésité infantile : 2 ans, l'âge clé !

Alors que beaucoup de parents considèrent un bébé joufflu comme étant en bonne santé, ce dernier, s’il est « trop bien portant », risque de devenir obèse à l’adolescence, de développer un diabète de type 2, une hypercholestérolémie ou encore de l’hypertension artérielle. C’est ce que rapporte un article récemment publié dans la revue Clinical Pediatrics...
Des chercheurs ont examiné les données médicales de 184 enfants. Les critères d'inclusion étaient d’être âgé entre 2 et 20 ans au moment de l’étude, d’avoir effectué un minimum de 5 visites chez le médecin avec mesure du poids et de la taille et de présenter un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur au percentile 85 lors d’une visite sur 5 au moins. On a de plus en plus tendance à considérer que le percentile 85 est la limite supérieure de la normale pour l’IMC.

Après analyse des données, les auteurs ont découvert que plus de la moitié des enfants étaient devenus obèses avant l'âge de 2 ans et que tous étaient obèses ou en surpoids à l’âge de 10 ans. Le taux de gain de poids était d'environ 1 unité d'IMC par an.
Réagir le plus tôt possible!
Cette étude clinique suggère que les efforts de prévention de l'obésité doivent être entrepris le plus tôt possible dans la vie de l’enfant, idéalement avant l'âge de deux ans, lorsque les enfants atteignent un «point de basculement» dans une progression qui peut les mener à l'obésité dans leur vie future.

Les médecins devraient réagir dès les premières visites de l’enfant s’ils mettent en évidence le moindre risque car obtenir des parents de modifier les habitudes alimentaires de leur petit qui sont déjà bien ancrées représente un défi monumental.

Actuellement, bien des médecins attendent que les complications médicales liées au surpoids et à l’obésité surgissent avant d’entamer un réel traitement. Cette étude suggère que la prévention de l'obésité devrait démarrer au plus tôt afin d’enrayer le développement de l’obésité et des complications qui y sont associées. 
 
Source : http://www.healthandfood.be

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Trop tard pour moi alors . Je rigole . Â l'âge où j'étais enfant les questions relatives à l'obésité ne se posaient pas. Et pour cause , les cas étaient rares .

    A bientôt de vous lire et bravo pour ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'attends votre résumé du colloque Protéines et Activités Sportives auquel participait Véronique Rousseau ...Je sais je suis impatiente et gourmande .

    Bon courage

    RépondreSupprimer