Bienvenue sur le blog du cabinet diététique de Creil !

Il est bien difficile de trouver une information diététique fiable sur internet au milieu de tous les sites existants.

C'est pourquoi vous trouverez ici les dernières actualités diététiques validées par une diététicienne-nutritionniste.

Pour toute demande concernant les consultations diététiques, vous pouvez vous rendre sur le site du cabinet.


6 oct. 2010

Dans le cochon tout est bon !

La viande de porc a souvent mauvaise réputation en raison des différentes crises alimentaires qui lui ont été associées et parce qu’on lui attribue erronément des défauts qu’elle ne présente pas, comme l’idée selon laquelle elle serait plus grasse que les autres viandes...
Dans l’Antiquité, Hippocrate, médecin célèbre et renommé, vantait déjà les mérites de la viande de porc. Cette dernière présente en effet bien des avantages, tant sur le plan nutritionnel qu’au point de vue gustatif.
 
Les consommateurs ont souvent tendance à penser que le porc est une viande grasse car ils l’associent directement aux charcuteries tels que le salami, le pâté, … Or, il faut savoir que le gras de la viande de porc est concentré principalement sous la peau de l’animal (couenne de jambon, gras d’une côtelette ou d’une côte,…). Il est donc aisé de retirer cette couche de graisse, ce qui n’est pas le cas pour une entrecôte de bœuf par exemple où le gras est disséminé un peu partout dans le morceau. C’est ce que l’on appelle une viande « persillée ».
 
La viande de porc fait partie de la famille alimentaire des VPO (viandes  poissons et œufs). Les principaux nutriments apportés par cette catégorie d’aliment sont des protéines constituées d’acides aminés qui vont être nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Le porc en renferme environ 20%.
L’organisme humain doit trouver en permanence des protéines contenant des acides aminés dits « essentiels » car nous sommes incapables de les synthétiser. A partir de ces composés, il pourra alors créer d’autres acides aminés appelés « non essentiels ». Les aliments de la famille des VPO sont d’excellentes sources de protéines renfermant des acides aminés essentiels.
 
Un autre avantage que présente le porc est sa richesse en vitamines et minéraux. Son contenu en thiamine, riboflavine et niacine (des vitamines complexes du groupe B) est plus élevé que les autres viandes. Il contient également des quantités non négligeables de vitamines B6 et B12. Au niveau des minéraux, le porc est riche en zinc, potassium et représente une excellente source de phosphore. Le porc, bien qu’étant une viande blanche, n’est pas moins riche en fer que la viande de bœuf. De plus, le fer présent dans la viande de porc présente l’avantage d’être mieux absorbé par l’organisme que celui présent dans les céréales ou végétaux.
 
Source : http://www.healthandfood.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire